FANDOM

Commons:Image:Chan chan view1.jpg

Chan Chan est un site archéologique de la région péruvienne de La Libertad, au nord de Trujillo. D'une superficie d'environ 20 km², Chan Chan fut construit par Chimor (l'empire des Chimú), une civilisation intermédiaire tardive qui se développa sur les ruines de la civilisation Moche. La cité de terre (en adobe) de Chan Chan fut construite entre 850 et 1470 PC, et fut une capitale impériale jusqu'à ce que Chimor soit conquise par l'Empire Inca au Modèle:XVe siècle. La ville comptait environ 30 000 habitants.

La ville est composée de dix citadelles fortifiées, comprenant des salles de cérémonie, des chambres mortuaires, des temples, des réservoirs et des résidences. Chacune de ces citadelles a une configuration rectangulaire avec une entrée sur son côté septentrional, de hautes murailles, et un labyrinthe.

Fichier:Chanchan carvings.jpg

Les murailles ont été construites en briques d'adobe recouvertes d'un ciment léger dans lequel ont été gravées des décorations. Certaines sont des représentations réalistes d'oiseaux, poissons, et petits mammifères. D'autres sont des représentations plus stylisées des mêmes sujets. Alors que des civilisations plus anciennes aimaient à créer des représentations félines ou anthropomorphiques, le style Chimú a une préférence pour les motifs maritimes. Les gravures de Chan Chan représentent des poissons, des pélicans, et des filets de pêche. Chan Chan, contrairement à d'autres ruines péruviennes, se trouve en effet à proximité de l'Océan Pacifique.

La ville est inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 1986. La ville est dûrement touchée par l'érosion générée par El Niño, qui provoque d'importantes chutes de pluie et des inondations sur la côte péruvienne. Les visiteurs entrent généralement par le complexe Tschudi (baptisé du nom d'un explorateur suisse), qui fut l'une des dernières citadelles construites. Il existe également d'autres ruines Chimú et Moche dans les environs de Trujillo.

Description de l'Unesco :
Le royaume chimu, dont Chan Chan fut la capitale, connut son apogée au XVe siècle, peu avant de succomber à la puissance inca. L'aménagement de cette ville, la plus importante de l'Amérique précolombienne, reflète une stratégie politique et sociale rigoureuse, marquée par sa division en neuf « citadelles » ou « palais » formant des unités indépendantes.