FANDOM

Charles Packe, alpiniste et pyrénéiste anglais, né le 22 août 1826 en Angleterre et mort dans ce pays le 16 juillet 1896.

Charles Packe est le fils du capitaine Edmond Packe, officier de l'armée britannique. Il fait des études de droit à Oxford et devient avocat en 1852. Attiré très tôt par la montagne, il bivouaque en 1850 au sommet du Lakelandse, essayant pour la première fois son invention, qui sera adoptée plus tard par son ami Henry Russell : un sac de couchage fait de peaux de mouton cousues. En 1853, il traverse rapidement les Pyrénées. En 1855, il effectue un séjour dans les Alpes, à la suite duquel il publie un livre, The Spirit of Travel (1857).

Il revient dans les Pyrénées en 1857, séjourne à Gavarnie et explore méthodiquement le massif, et plus particulièrement le versant espagnol, alors très mal connu. Il effectue un grand nombre d'ascensions avec le guide Henri Passet, qu'il emmène même loin des Pyrénées, sur le Mulhacén, sommet de la Sierra Nevada et point culminant de l'Espagne continentale.

À partir de 1859, il s'installe définitivement dans les Pyrénées. La botanique qui le passionne est souvent le seul but de ses courses. Il découvre plusieurs espèces endémiques de la flore des Pyrénées et fait également des expériences intéressantes en arrivant à acclimater des plantes rares dans son jardin.

En 1860, il gravit le Néthou (l'Aneto) et l'année suivante, il réalise la seconde des Posets (3375 m), après son compatriote Halkett (avec les guides Pierre Redonnet et Pierre Barrau) en 1856.

En 1862, Packe publie The Guide of Pyrenees. Il envisage de s'attaquer à un grand sommet, le Balaïtous. Il lui faudra plusieurs tentatives et de longues recherches d'itinéraire avant de trouver la solution, avec le guide Jean-Pierre Gaspard, par l'arête qui s'appelle aujourd'hui l'arête Packe-Russell. Il arrive au sommet, persuadé d'avoir réussi une grande première. Mais il trouve sur le sommet des piquets de bois et des vestiges qui ne laissent planer aucun doute. Le sommet a été atteint en 1825, par les officiers géodésiens Peytier et Hossard, chargés de faire la triangulation destinée à établir les cartes d'État-Major.

En 1864, il réussit la première du Pic de la Munia (3134 m) avec H. Chapelle, puis du Pic de Vallibierna, avec les guides Barrau et Barnes.

En 1864, à l'hôtel des Voyageurs de Gavarnie, il fait partie du groupe, avec Henry Russell, Farnham Maxwell-Lyte, Émilien Frossard et ses deux fils, qui fonde la société Ramond.

En 1865, il monte à l'Aneto par la vallée du Coroné, depuis Llosas, avec Barrau, Barnes et Ch. Gouzan. Avec Henry Russell, ils atteignent le sommet du pic qui sera nommé Pic Russell (3205 m).

En 1866, il publie une carte des Monts Maudits au 80 000e.

Charles Packe était souvent accompagné par des chiens de montagne des Pyrénées, qu'il affectionnait particulièrement. Il est l'initiateur de l'introduction du chien des Pyrénées en Grande-Bretagne. Il en a eut cinq, appelés Wolf, Ossou, Patou, Nethou et Carlit. Il aimait tellement ses chiens qu'il avait exprimé le souhait d'être enterré avec eux dans le parc devant sa maison, à Stretton Hall.

Un refuge du CAF, dont il était membre, ce qui était rare pour un étranger, fut baptisé de son nom, au col de Rabiet. Il fut inauguré en août 1896, en présence de ses amis, Franz Schrader et Aymar de Saint-Saud.

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard