Fandom

Les voyages de Nezumi Wiki

Clarissa Baumann

2 456pages sur
ce wiki
Ajouter une page
Discussion0 Partager
Baumannp1.jpg

Clarissa Baumann plasticienne contemporaine brésilienne née en 1988 à Rio de Janeiro (Brésil).
Elle vit et travaille à Paris.

Biographie et œuvreModifier

Formation :
2011-2014 : École Nationale Supérieure des Beaux Arts de Paris

Prenant souvent la forme de processus éphémères, mon travail se construit à partir d’actions intervenant sur des contextes et des relations déjà existantes : la complexité du réseau urbain, un trajet de métro, les habitants d’un bâtiment, l’architecture d’une ville, le flux de visiteurs dans une exposition, les gestes des travailleurs dans une chaîne de production…

Le déplacement des gestes banals ou fonctionnels, auxquels on ne fait plus attention dans le quotidien, dévoile les différentes trames d’organisations qui forment le monde. L’action a la propriété de se glisser entre ses différents systèmes pour révéler ses limites, ses frontières, sa perméabilité, son humeur ou sa rigueur. Poussées jusqu’à leur dépassement ou jusqu’à leur disparition, les multiples dimensions du geste questionnent le rapport de l'homme à son environnement dans un monde contemporain chaque fois plus complexe. Les questions que pose Clarissa Baumann sont universels : Quel est l’origine d’une action ? Quels sont ses déroulements temporels et spatiaux ?

En 2014 Clarissa Baumann est en résidence chez Puiforcat avec le thème :La haute orfèvrerie à l’épreuve de la disparition de la matière et avec comme marraine Ann Veronica Janssens [zw]
Pour questionner les limites de la matière, Clarissa Baumann défie les gestes et les savoir-faire des artisans de Puiforcat. Invitée en résidence sur le site de Pantin dans le cadre du programme de la Fondation d’entreprise Hermès, elle a pris le risque de la disparition du matériau.

Expositions (sélection)Modifier

  • 2016 Salon de Montrouge Prix des Beaux-Arts de Paris et prix ADAGP des Arts plastiques au 61ème Salon

GalerieModifier

Baumann6446.JPG
Projet Cuillère, Fondation d’entreprise Hermès, 2014-2015

Sur le réseau Fandom

Wiki au hasard