FANDOM

En systématique, le genre est un rang taxinomique qui regroupe un ensemble d'espèces ayant en commun plusieurs caractères similaires. Le genre est le sixième rang principal de la systématique classique des espèces vivantes. On estime qu'environ 290 000 sont utilisés dans le règne animal (dont près de 10 % de papillons).

PrésentationModifier

C'est une notion assez intuitive, présente dans le vocabulaire courant bien avant d'être adoptée dans la terminologie scientifique des naturalistes. Ainsi, en botanique, on distingue, depuis la plus haute Antiquité, le chêne rouvre, le chêne vert, le chêne-liège, le chêne kermès, tout en les reconnaissant tous, de manière évidente, comme des chênes. La plupart du temps, le genre est d'ailleurs conservé dans la classification phylogénétique dans un souci pratique.

Toute espèce vivante ou ayant vécu (animal, plante, champignon, bactérie...) est rattachée à un genre, selon la nomenclature binominale introduite par Carl von Linné. Un nom de genre est un nom latin (ou construit comme tel) au nominatif singulier (ou traité comme tel). Son origine peut être quelconque (patronyme, toponyme, prénom, etc.)

La première lettre du nom de genre est toujours une majuscule. Il doit être écrit en alphabet latin (accents et diacritiques sont exclus) Modèle:Taxinomie

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard