Fandom

Les voyages de Nezumi Wiki

George Osodi

2 462pages sur
ce wiki
Ajouter une page
Discussion0 Partager

George Osodi photographe et plasticien contemporain nigérian né en 1974 à Lagos

Biographie et œuvreModifier

À la fois plasticien et photojournaliste, George Osodi a été publié dans le New York Times comme dans le Guardian.

George Osodi se fonde sur les réalités de l’exploitation du pétrole dans le delta du fleuve Niger pour produire des images qui sont autant de réflexions sur les richesses produites par le pétrole, ceux qui en bénéficient et ceux qui en sont les victimes.

Sa série Oil Rich Niger Delta est constituée de deux cents images témoignant des dégradations de l’écosystème du fleuve et les conséquences de la pollution sur la population locale. Pour George Osodi, « le début du commerce du pétrole a signé le début d’un drame visuel » qui provoque pauvreté, corruption et violence.

Pour la Biennale de Lyon 2015, l’artiste a souhaité inclure quelques-uns des cent portraits de sa série des Rois du Nigeria : le projet est destiné à montrer la complexité de l’histoire du Nigeria. Il se réfère au rattachement voilà cent ans des parties Nord et Sud du pays et souligne l’unité possible d’un pays pourtant déchiré par les attentats de Boko Haram et de nombreux conflits ethniques et religieux.

Expositions (sélection)Modifier

  • 2007 Documenta 12 Cassel
  • 2009 Lagos Uncelebrated - Galerie Peter Herrmann, Berlin
  • 2010 Air - Galerie Peter Herrmann, Berlin
  • 2011 Oil Rich Niger Delta Raw Material Company, Dakar
  • 2013 Nigeria Monarchs - The Bermondsey Project, Londres
  • 2015 13e Biennale d'art contemporain de Lyon, La Vie Moderne, commissaire Ralph Rugoff , Série Oil Rich Niger Delta et quelques photos des Rois du Nigeria

GalerieModifier

Sur le réseau Fandom

Wiki au hasard