FANDOM

Afficher la carte centrée sur ce point
Galerie de photos sur Gosainkund

Le Lac de Gosainkund ( Gosain Kund, Gosaikund ou Gosainkunda) est un lac sacré dédié à Shiva.

Gosainkund est situé à 4 380m d'altitude dans la municipalité de Syabru ( district de Rasuwa). Il est situé sur le trjet du traditionnel Trek Langtang-Gosainkund-Helambu, au sein de Parc national du Langtang.

Gosainkund est situé dans un ensemble de lacs (108 au total, suivant la tradition locale) dont les plus importants sont Surya Kund, Bhairab Kund et Saraswoti Kund.

Ce lac dédié à Shiva attire chaque année des milliers de pèlerins hindous lors de la fête de Janai Purnima.
L'hébergement comporte quatre lodges, et des dizaines d' abris sommaires, qui prennent la forme de murs bas au dessus desquels sont dressées des tentes.

Tous les ans, à la pleine lune, entre la mi-juillet et la mi-août, des dizaines de milliers d'hindous font le pèlerinage des lacs pour y prendre un bain rituel. Selon la légende, c'est Shiva lui-même qui aurait permis aux eaux d'arriver jusqu'aux lacs, en enfonçant son trident dans les rochers en amont.

Mais ce pélerinage n'est pas pratiqué seulement par les adeptes de Shiva. Il prend aussi l'aspect d'une fête régionale des Tamangs. Deux voies principales d'accès existent:

GalerieModifier

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard