FANDOM

Afficher la carte de ce lieu
Galerie de photos sur Kyûshû

Kyûshû (九州, Kyūshū ) troisième plus grande et la plus méridionale des quatre îles principales du Japon. Elle est considérée comme le lieu de naissance de la civilisation japonaise.

Kyûshû , sur le site principal Nezumi Dumousseau

  • Superficie : 35 650 km²
  • Population : 13 300 000 habitants
  • Point culminant: Mont Kujû 1 788m

Le nom Kyūshū signifie neuf (九) provinces (州) et évoque les anciennes provinces existantes avant la création des préfectures actuelles en 1871. Ces neuf provinces étaient Chikuzen, Chikugo, Hizen, Higo, Buzen, Bungo, Hyūga, Satsuma, et Ōsumi.

L'île est montagneuse et possède le plus grand volcan actif du Japon, le mont Aso, qui culmine à 1226m.

La ville principale de l'île est Fukuoka-Hakata qui possède un port et un centre important d'industries lourdes, Kitakyūshū et Ōmuta sont aussi des centres industriels. Nagasaki est le plus grand port de l'île. À Kyūshū se situe aussi le Centre spatial de Tanegashima (JAXA) qui est un des deux centres spatiaux du Japon.

Kyūshū a un climat subtropical. Les productions principales sont le riz, le thé, le tabac, les patates douces et le soja, sans oublier la soie. L'île possède deux types de porcelaine renommées : Satsuma et Hizen.

Kyushu est particulièrement intéressante pour ses ressources naturelles: les volcans de Sakurajima tout au sud de l'île ou le mont Aso au centre, l'un des plus grands calderas du monde. La ville de Beppu sur la côte est de l'île est connue pour ses bains chauds. La presqu'île d'Aoshima entourée de rochers découpés en strates est une curiosité naturelle étonnante tout au sud de l'île.

PréfecturesModifier

Kyûshû est une région du Japon composée de huit préfectures :

sept sur l'île elle-même:

ainsi que l'archipel d'Okinawa, qui lui est rattaché.

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard