Fandom

Les voyages de Nezumi Wiki

Martin Parr

2 456pages sur
ce wiki
Ajouter une page
Discussion0 Partager

Martin Parr plasticien contemporain britannique, photographe, né en 1952 à Epsom

Biographie et œuvre

Martin Parr naît dans une petite ville de banlieue au Sud de Londres dans le Surrey. Son père, provincial du Nord, avait choisi d’installer sa famille issue de la petite bourgeoisie traditionnelle dans ce centre cosmopolite. Vers l’âge de 13 ans, il se passionne pour la photographie, s’intéressant au travail de Bill Brandt et à l’œuvre d’Henri Cartier-Bresson qui exposent alors à Londres.

Il étudie la photographie à Manchester, ville industrielle du Nord, à l'école Manchester Polytechnic, de 1970 à 1973. Il y passe des moments difficiles mais, finalement, ce choix de lieu de résidence lui sera favorable. Il opte en effet pour des sujets locaux éloignés du caractère attractif et cosmopolite de la capitale. Il se lance alors dans une étude de la culture prolétarienne, allant jusqu’à travailler au centre de vacances de Butlin, dans l’Est du Yorkshire.

En 1980, Martin Parr et sa femme Susie s’installent en Irlande et, en 1982, il publie un premier ouvrage, Bad Weather. Il a choisi un sujet qui préoccupe de façon obsessionnelle les Britanniques. Il réalise des photos sur presque rien, sur l’ennuyeux (il dira plus tard que la notion de l’ennui le fascine). Toujours en 1982, il rentre en Angleterre et s’installe près de Liverpool. C’est aussi un tournant majeur, celui du passage à la couleur qu’il ne quittera plus.

En 2004, il est commissaire des Rencontres internationales de la photographie d'Arles. Son travail y est exposé en 2009.

Caractérisée par la dérision et l'ironie, l'œuvre de Martin Parr rejoint le domaine de la photographie documentaire, dont il propose une approche nouvelle. Son travail apparaît comme l'un des témoins privilégiés de la société britannique à l'époque de Margaret Thatcher. Joel Meyerovitz, William Eggleston et Stephen Shore ont une influence importante sur lui.

Il a travaillé sur de nombreux projets en réalisant des séries, par exemple sur le tourisme, où il montre le contraste entre l'attente et la réalité, ou encore une série sur lui-même, avec des prises sur plusieurs années, où il présente la même attitude. Il veut montrer les différentes techniques utilisées par les petites boutiques de photographie pour se faire tirer le portrait.

Martin Parr utilise un Plaubel Makina de moyen format, il s’équipe d’un objectif grand angle (55 mm) et d’un flash auquel il a recours même par temps lumineux. À partir de 1995, suite au changement d'appareil photo, ses clichés représentent des sujets en gros plan (série « Common Sense »).

Martin Parr est représenté par la galerie Kamel Mennour à Paris.

Expositions (sélection)

  • 2009 : « Planète Parr », Jeu de Paume, Paris
  • 2009 : Rencontres d'Arles
  • 2012 : « Life is a Beach », bibliothèque municipale de Lyon

Séries:

  • 1985 : Série « Point of Sale »
  • 1989 : Série « One Day Trip »
  • Série « Boring », sur la ville de Boring (Oregon, États-Unis).
  • Série « Common Sense »
  • Série « Signs of the Times »
  • Série « The Last Resort »
  • Série « Think of England » : montre l'ambiguïté de son rapport pour son pays, entre admiration et détestation.
  • 2009 : Série « Luxury »

Galerie

Parr3027.JPG

Parr9966.jpg

Parr3029.JPG

Parr9987.jpg
Beach

Parr9965.jpg
Parisian Touch

Sur le réseau Fandom

Wiki au hasard