FANDOM

Melbourne est la deuxième plus grande ville d'Australie, et la capitale de l'état de Victoria. Elle comptait 3 700 000 habitants en 2008.

Melbourne est située dans le sud-est de l'Australie, au bord de la baie de port Philipp, et sa banlieue s'étend vers l'est en longeant la rivière Yarra.
Le centre ville (conçu par Robert Hoddle), mesure un mille de long sur un demi-mille de large. Ce plan de rues hippodamien (se coupant à angle droit) porte le nom de Hoddle Grid.

Melbourne a été construite sur les terres des Wurundjeri, peuple aborigène natif de cette région.
Fondée en 1835 par deux groupes de colons libres tasmaniens, avec à leurs têtes John Batman et John Pascoe Fawkner, respectivement, elle diffère en cela de beaucoup d'autres villes australiennes qui étaient à l'origine des colonies pénitentiaires.
Avec la découverte d'or dans le centre du Victoria en 1850, Melbourne et son port devinrent un passage obligé et prirent rapidement de l'importance. Dans les années 1880, elle était devenue la deuxième ville de l'Empire britannique et portait le surnom de Melbourne la magnifique. Elle conserve de cette époque nombre de bâtiments de style victorien.

Depuis la création de la fédération australienne en 1901, jusqu'à la construction de Canberra en 1927, Melbourne fut capitale de l'Australie, siège du gouvernement et du parlement. La ville continua son expansion régulière pendant le XXe siècle, avec l'arrivée d'immigrants après la Seconde Guerre mondiale et le prestige apporté par la tenue des Jeux olympiques en 1956.
C'était en effet la première fois que les jeux avaient lieu dans l'hémisphère sud, (la deuxième occasion étant Sydney en 2000). D'ailleurs, en dépit d'une croissance satisfaisante, Sydney prit progressivement de l'ascendant aux dépens de Melbourne.

Melbourne , sur le site principal Nezumi Dumousseau

GalerieModifier

Voir aussi galerie de photos

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard