FANDOM

Michel Blazy plasticien contemporain français né en 1966 à Monaco

Biographie et œuvreModifier

C’est en partie inspiré par son père qui était peintre à ses heures perdues, que Michel Blazy a décidé de s’orienter vers une école d’art à Nice, la Villa Arson. Il a par la suite passé un post-diplôme, à Marseille, en un an, avant de venir habiter sur la capitale où il a bénéficié d’un atelier.

Il travaille actuellement à l’Ile Saint Denis, le lieu où il réside.

Le travail de Michel Blazy se rapproche du courant de l'Arte Povera. Pour ses œuvres, il utilise des denrées périssables. L’artiste montre par son art l’évolution de la matière qu’il utilise au travers du temps. L’objectif est de susciter une réflexion sur la consommation et les conséquences souvent néfaste pour l'environnement.

Blazy travaille au côté d’êtres vivants tels que les souris, fourmis, escargots, qui sont selon lui des dispositifs évolutifs et installations éphémères lui permettant d’explorer la prolifération incontrôlée de micro-organismes. Ces métamorphoses, transformations et changements d’état sont autant de moments nécessaires à l’activation de l’œuvre et à son développement.

Son travail plastique aborde de nombreux thèmes et concepts artistiques comme l'exploitation du vivant, la décomposition, les œuvres évolutives, éphémères, etc. Il se passionne pour l’utilisation de matériel simple comme une chaussure de sport dans laquelle il fait vivre un potager.

L’artiste aime contrôler son œuvre tout en laissant de manière paradoxale une impression que ces installations éphémères et vivantes proviennent de phénomènes naturels. L’exploitation du vivant est le cœur de son travail artistique. Au travers des matières humbles utilisées dans le quotidien, il met en évidence les processus de transformation et les mutations aléatoires que génèrent ses créations.

Son travail permet de donner une perception visuelle et parfois odorante sur la mort, et le passage entre ces deux états. Il met en évidence les transitions, mutations, décompositions et renaissances perpétuelles de la matière aux prises avec le temps.

Expositions (sélection)Modifier

GalerieModifier

Michel Blazy chez Art Concept

Catégorie:Plasticien contemporain français Catégorie:Naissance en 1966