FANDOM

Afficher la carte de ce lieu
Galerie de photos sur Mosquée des Princes

La mosquée Şehzade (Şehzade Camii, en turc) ou mosquée des Princes est une mosquée impériale ottomane, située dans le district d'Eminönü, sur la troisième colline d'Istanbul en Turquie.

La mosquée est construite sur l'ordre du sultan Soliman le Magnifique, à la mémoire de son fils ainé, le prince Mehmet, décédé de la variole à l'âge de vingt-et-un ans en 1543. Œuvre de l'architecte impérial Sinan, la mosquée est considérée par les historiens de l'architecture comme son premier chef-d'œuvre de style ottoman. Elle est achevée en 1548.

La mosquée est entouré d'une cour à colonnade (avlu) d'égale superficie. La cour est bordée par un portique couronné de cinq coupoles ajourées de chaque côté et comporte des arches dont la structure comporte une alternance de marbre rose et blanc. Au centre de la cour se trouve la fontaine aux ablutions (sadırvan) ajoutée par le sultan Murad IV. Les deux minarets possèdent des bas-reliefs au décor élaboré fait de sculptures géométriques et d'incrustations de terre cuite.

La mosquée possède un plan carré. L'édifice est couronnée d'une coupole centrale flanquée de quatre demi-couples. La coupole principale, dont le diamètre est de 19 mètres et mesurant 37 mètres de hauteur, est soutenue par quatre piliers. C'est la première fois que l'architecte utilise la technique consistant à masquer les contreforts extérieurs par des galeries à colonnades sur toute la longueur des façades nord et sud.

Le plan intérieur symétrique en forme de trèfle à quatre feuilles possède une aire centrale carrée, délimitée par les quatre piliers qui soutiennent la coupole, dont le volume est agrandi par quatre semi-coupoles latérales. Mais cette technique isole les quatre piliers et n'est pas encore parfaite. L'architecte Sinan ne la répètera pas dans ses prochaines constructions. Sans galerie, l'intérieur possède un décor très simple.

Comme les autres mosquées impériales, la mosquée fait partie d'un ensemble de bâtiments formant un tout (külliye). Situé entre les deux autres complexes de Fatih et Bayezid, l'ensemble comporte, outre la mosquée, un mausolée (turbe) abritant la sépulture du prince Mehmet, deux écoles coraniques, une cuisine publique (imaret) servant de la nourriture aux pauvres et un caravansérail.

La mosquée et sa cour sont closes par un mur les séparant du reste des bâtiments.

Parmi ces bâtiments, on trouve des mausolées impériaux. Ceux-ci utilisent de grandes quantité des carreaux de faïence d'Iznik. Celui de Mehmet possède une structure octogonale avec un décor de pierres polychromes, des fenêtres aux entourages en terre cuite, des arcades et un porche dont l'appareil est en opus sectile. Les deux couples qui surmontent le mausolée sont cannelées. L'inscription en perse au-dessus de la porte semble vouloir indiquer que l'intérieur du mausolée ressemble au paradis. L'intérieur est intégralement recouvert de très rares faïences d'Iznik de couleur vert-pomme et jaune-citron. Les ouvertures sont occupées par des vitraux. La tombe est surmontée d'un curieux baldaquin en forme de noix. Outre celle de Mehmet, le mausolée accueille les sépultures de son frère Cihangir et de sa mère Hamusah.

Sur l'arrière du mausolée se trouve celui du Grand Visir Rüstem Pasha, gendre de Soliman le Magnifique, également construit par l'architecte Sinan. De même que la mosquée de Rüstem Pacha, on a ici utilisé une très grande quantité de faïence d'Iznik. À proximité de l'entrée du complexe se trouve le mausolée du grand vizir Ibraham Pasha, gendre de Murad III, mort en 1601. Ce mausolée est l'œuvre de Dalgic Ahmed Cavus mais possède, comme celui de Sinan, une décoration de faïences.

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard