FANDOM

Le Musée d'art contemporain du Val-de-Marne (généralement abrégé en MAC/VAL) est un musée d'art contemporain situé à Vitry-sur-Seine, dans le Val-de-Marne, en France. Inauguré en novembre 2005, c'est le premier musée d'art contemporain installé en banlieue parisienne.

Caractéristiques Modifier

L'opération de 30,5 millions d'euros (HT) inscrite au contrat de plan 2000-2006 est financée par le département du Val-de-Marne avec la contribution du ministère de la culture et du Conseil régional d'Île-de-France.

La surface de cet équipement, construit par l’architecte Jacques Ripault, est de 13 000 m2, dont 4 000 dédiés aux expositions permanentes et temporaires. Le musée est entouré d’un jardin public de 10 000 m2. Ce musée propose en outre des ateliers d'arts plastiques, un auditorium, et un cinéma d'art et d'essais. Il bénéficie du label Musée de France et fait partie du réseau Tram.

La MAC/VAL dispose aussi d'un restaurant, Le Transersal. Le chef Olivier Devaux et le directeur artistique Gilles Stassart s'inspirent de chaque exposition temporaire pour proposer de nouvelles créations gastronomiques, parfois en collaboration avec les artistes exposés. Par exemple, Jacques Monory les a aidé à créer un Mono-lapin, plat de couleur bleue constitué d'un râble de lapin, de légumes et de bouillon. À partir de février 2008, le restaurant organise avec le musée des « visites gustatives » tous les premiers dimanche du mois. Elles consistent en l'association de cinq œuvres avec cinq bouchées aux saveurs différentes à déguster durant le parcours.

Collections Modifier

Sa collection d’art contemporain compte plus d’un millier d’œuvres d'artistes français des années 1950 à nos jours, couvrant différents mouvements : Art cinétique, Supports/Surfaces, Nouveau réalisme, Art vidéo

Quelques artistes présentés:

Expositions de la collection permanenteModifier

La collection permanente fait l'objet d'une présentation évolutive:

Expositions temporairesModifier

La grande salle des expositions temporaires présente en général un artiste en solo, soit une exposition collective:

Voir aussi