Fandom

Les voyages de Nezumi Wiki

Papa Mfumu’eto

2 457pages sur
ce wiki
Ajouter une page
Discussion0 Partager

Papa Mfumu’eto 1er ( Jaspe Saphir Mfumu’Eto ) plasticien contemporain congolais né en 1963 à Matadi (RDC)

Biographie et œuvreModifier

Jaspe Saphir Mfumu’Eto est né à Matadi le 26 février 1963, est un peintre et auteur de bandes dessinées de la République démocratique du Congo.

Après avoir étudié la peinture et l'architecture d'intérieur à l'Académie des beaux-arts de Kinshasa, il se lance dans la bande dessinée en distribuant à Kinshasa des feuillets auto-édités qui retranscrivent le langage des Kinois et leur vie quotidienne avec ses difficultés liées à la guerre et à la crise économique. À la fin du régime de Mobutu, sa série dans laquelle il ridiculise l'ancien dictateur, qu'il représente sous des traits sataniques a un grand retentissement local.

Il prend ensuite le nom de « Papa Mfumu'eto 1er » et se consacre à la peinture. Ses tableaux évoquent également la vie de la société kinoise, qu'il mêle à des éléments occultes et mystiques. Il y est souvent question d’enlèvements occultes et de cérémonies mystiques, mais aussi des rapports sociaux, des moments et des choses de la vie courante. Celui qui se proclame le « grand prêtre de la peinture mystico-religio-secrète africaine », et aussi, accessoirement et en toute modestie, le « philosophe bantou » ou encore le « poète informel », cultive autour de sa personne un mystère anxieux, mettant en scène son absence pour mieux préparer son prochain retour fracassant. Mais il ne faut pas s’y tromper. Papa Mfumu’Eto 1er est bien plus qu’un artiste atypique et fantasque, son œuvre est une somme anthropologique qui tient de l’histoire culturelle et d'un journalisme vivant et authentique, tout à la fois dessiné, peint et savoureusement écrit.

Expositions (sélection)Modifier

GalerieModifier

Sur le réseau Fandom

Wiki au hasard