FANDOM

Raphaël Barontini plasticien contemporain français né en 1984

Biographie et œuvreModifier

En 2009, Raphaël Barontini obtient le diplôme National Supèrieure des Arts-plastiques (DNSAP), Ecole Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Paris.

Raphaël Barontini pratique aussi bien la peinture sur toile, la peinture sur tissu, la sculpture, les installations utilisant tous ces éléments.

La peinture de Raphaël Barontini est une peinture pleine de références, et pourtant on dirait qu’elle vient d’une autre planète. C’est une peinture qui fait de la place à l’Autre. Cette peinture produit sa poétique, une poétique de la sensation du Tout-Monde.

Lieu d’une fermentation de l’Histoire, les œuvres deRaphaël Barontini livrent un enchevêtrement des corps et des ombres tout en fécondant une drue présence des tragédies humaines. Le surgissement des figures s’opère au travers d’un subtil miroitement des productions iconiques anciennes et des techniques plus contemporaines. L’artiste propose un dialogue entre les peintures d’histoire et les traditions populaires, fait des bannières et des drapeaux, les nouveaux supports d’un enchâssement iconographique.

Raphaël Barontini crée des tapisseries futuristes, tissages technologiques dont les fils et les pigments impriment de nouvelles “fêtes galantes”, théâtralité d’un monde ouvert, créolisé.

La toile, envisagée comme un nouveau creuset propice à l’hybridation des formes et des genres, invite à une floraison des corps et ouvre sur un débordement de la vie et des pigments. L’acrylique se mêle à la sérigraphie, délestée de ses phantasmes, les images égrènent un substrat de vie, de nouvelles mythologies qui laissent entrevoir l’épaisseur du monde.

Expositions (sélection)Modifier

  • 2011 CARTE Galerie Bertrand Grimont , Paris
    • Commettre , Le 6B / Saint-Denis, France
  • 2015 Salon de Montrouge
  • 2017 Tous, des sang-mêlés ; Mac/Val
    • Archipelle Di Rosa, en toute modestie' / MIAM / Sète

GalerieModifier

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard