FANDOM

Un sūtra (ou soutra, sûtra voire, sanskrit — सूत्र sūtra — signifiant « fil ») désigne ce que l'on nomme en Occident un « classique », un « canon » voire, simplement, un « livre ». Le terme s'applique à des écrits spéculatifs ou philosophiques rédigés sous forme d'aphorismes.

Soit l'appellation est métaphorique (ce sont les « fils de la pensée », la « trame des idées »), soit elle est métonymique (on entend : « les fils qui servent à coudre les pages ensemble »). Par métonymie, on nomme aussi sūtra les livres contenant de tels écrits.

Enfin, par extension, le terme en vient à désigner toutes sortes de traités, grammaires, analyses. C'est le cas du Kāmasūtra, Livre de Kāma (ou "sūtra du désir") (Kāma signifie "désir" en sanskrit. Il est le dieu de l'amour charnel)

Dans le bouddhisme, le terme désigne la mise par écrit des enseignements du Bouddha.
Exemples:

  • Sutra du Lotus
  • Sutra du Diamant
  • Sūtra Avatamsaka
  • Sūtra Lankavatara
  • Sūtra Maha Vairocana
  • Sūtra Shurangama
  • Sūtra de l’Estrade
  • Sūtra du Cœur
  • Sūtra du pic du vajra

Dans le Yoga, le livre de référence de cette technique s'appelle les Yoga Sutras, en 195 sutras il décrit la technique et la voie spirituelle du yoga.

Dans l'hindouisme, les commentaires des brahmanas sont des sūtra. Ils font partie de la smṛti. L'iconographie religieuse a fait du sūtra le symbole de la sagesse ; attribut de divinités comme Brahmā, Sarasvatī et Viṣṇu. On le nomme alors pustaka.

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard