FANDOM

Classification classique
Entelle
sous-embranchement Vertebrata
classe Mammalia
infra-classe Eutheria
ordre Primates
famille Cercopithecidae
genre
Semnopithecus
Desmarest, 1822
famille
Semnopithecus entellus
Dufresne, 1797

L' entelle ( langur hanuman en anglais ) ou encore houleman (Semnopithecus entellus) est un primate de la famille des Cercopithecidae .

Il a servi de modéle à la divinité hindouiste Hanuman.

Semnopithecus entellus est le seul représentant du genre Semnopithecus

Il existe sur tout le sous-continent indien : depuis le Pakistan jusqu'au Népal et au Sri Lanka, jusqu'à 3800 mètres d'altitude. Dans la nature, il affectionne les habitats escarpés et couverts de végétation.

Les entelles sont organisés en bandes qui peuvent parfois vivre en ville. L'animal étant considéré comme sacré en Inde, il n'est jamais inquiété par la présence humain. Le jour de la fête d'Hanuman, ils reçoivent des offrandes dans les temples hindous. Et si l'un d'entre eux meurt accidentellement,les fidèles lui font des funérailles hindoues en bonne et due forme.

Le corps peut atteindre 70 cm de long avec une queue de 100 cm.

Le régime alimentaires des entelles est essentiellement composé de feuilles, de fleurs et de fruits. Leur estomac est divisé en deux parties: la partie supérieure, contrairement à l'estomac de la plupart des autres animaux, ne contient pas d'acide, mais une bactérie qui fait fermenter les feuilles qu'il mange, permettant de détoxifier ce type de nourriture, contenant notamment des strychnines, des tanins et des alcaloïdes.
Le bol alimentaire descend ensuite dans la seconde partie de l'estomac où il est digéré à la manière habituelle.

La femelle met bas un petit à la fois.

Références ITIS

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard