Fandom

Les voyages de Nezumi Wiki

Steve Bandoma

2 462pages sur
ce wiki
Ajouter une page
Discussion0 Partager

Steve Bandoma plasticien contemporain congolais né en 1981 à Kinshasa (RDC)

Biographie et œuvre

Après des études à l’Académie des Beaux-Arts de Kinshasa, dont il sort diplômé en 2004, Steve Bandoma choisit de s’exiler en Afrique du Sud. Ses débuts artistiques y sont anonymes, laborieux, mais il forge peu à peu son style, se fait connaître, enchaîne les expositions et réussit finalement à se faire un nom sur la scène artistique sud-africaine, ce qui représente une vraie performance. En 2009 il reprend la route, vers Paris cette fois, pour une résidence à la cité nationale des arts. En 2011 il expose à Art Basel, à Pointe Noire, à Londres, et se réinstalle finalement à Kinshasa en 2012.

Avec sa technique mixte faite de dessins, de projections de couleurs et de collages, Bandoma compose une esthétique de l’explosion, ou plutôt de l’implosion, du chaos et de la souffrance, souvent sur fond de choc des civilisations. Visages, membres, fragments de corps, statuettes animées, fétiches, le tout se mêle pour donner vie à des créations apparemment débridées et décousues mais en réalité très réfléchies et soigneusement ordonnées. La plupart du temps les œuvres sont produites en « séries ». Tout est création, tout est richesse dans cette œuvre qui remue et fascine.

Expositions (sélection)

Galerie

Sur le réseau Fandom

Wiki au hasard