Fandom

Les voyages de Nezumi Wiki

Zoulikha Bouabdellah

2 462pages sur
ce wiki
Ajouter une page
Discussion0 Partager

Zoulikha Bouabdellah plasticienne contemporaine, photographe et vidéaste franco-algérienne, née à Moscou le 20 juin 1977. Elle vit et travaille à Casablanca.

Biographie et œuvreModifier

Zoulikha Bouabdellah est la fille de Hassen Bouabdellah, réalisateur et écrivain algérien, et de Malika Dorbani, ancienne directrice du musée des beaux-arts d'Alger. Après sa naissance à Moscou, elle grandit dans la capitale algérienne jusqu'à l'âge de 16 ans. En 1993, alors que la guerre civile éclate, sa famille quitte l'Algérie pour venir en France.

Diplômée à l'ENSAPC de Cergy-Pontoise en 2002, Zoulikha Bouabdellah agit dans le domaine de l’art contemporain. Ses œuvres jouent sur la dualité et le déséquilibre des cultures, leur fusion et leur capacité à transcender les frontières.

De son identité plurielle, l’artiste puise les fondements d’un travail qui se construit dans la transgression. Installations, vidéos ou photographies, les œuvres de Zoulikha Bouabdellah interrogent, sur le mode de l’altérité, nos représentations dominantes qu’elles soient d’ordre politique, sociale, morale, religieuse ou même formelle.

Ses premières vidéos, comme Dansons (2003), témoignent d’emblée d’une démarche artistique qui pose la question de la dualité ou de la mixité culturelle comme modèle à définir. Programmée dans de nombreuses expositions à travers le monde, la vidéo confond les archétypes d’une culture française et algérienne dans la vision nouvelle, et pour le moins inattendue, d’une femme exécutant, sur l’air de la Marseillaise, une danse du ventre, des foulards bleu, blanc et rouge noués à la taille. Dépassant les clivages, les interdits ou encore les non-dits, le regard de l’artiste sur le monde transcende les frontières pour mieux les fusionner.

Son travail est représenté par les galeries Isabelle Van Den Eynde (Dubaï) et Sabrina Amrani (Madrid).

En 2005, elle est lauréate du programme Villa Médicis Hors les Murs (AFAA), Le Cap

Expositions (sélection) Modifier

  • 2002 5e Biennale de Dakar, Senegal
  • 2004-7 :« Africa Remix : L'art contemporain d'un continent/ Contemporary Art of a Continent », Museum Kunst Palast, Düsseldorf ; Hayward Gallery, Londres ; Centre Georges Pompidou, Paris ; Mori Art Museum, Tokyo ; Johannesburg Art Gallery, Johannesburg ; Moderna Museet, Stockholm; Dansons, installation vidéo; Vidéo sur Youtube
  • 2015 : ‘Body Talk : féminisme, sexualité et corps dans l’œuvre de six artistes africaines‘, Lunds Konsthall, Suède; WIELS, Bruxelles

Galerie Modifier

Bouabde1.jpg
Dansons, 2003

Bouabdecouscous.jpg
Ni,ni,ni
Le stéréotype de l’Afrique du Nord est le couscous. Cette femme tient en ses mains et en différentes postures la marmite qui sert à préparer ce plat. Se cache-t-elle derrière son cliché? ne veut-elle pas être autre chose que le stéréotype de la femme maghrébines soumises aux règles d’une société ou le masculin domine?

Bouabdedansons.jpg
Silence, 2008
En janvier 2015, elle se retrouve au cœur d'une polémique en décidant de retirer son œuvre Silence déjà montrée à plusieurs reprises depuis sa première création en 2008, qui devait être présentée dans l’exposition « Femina ou la réappropriation des modèles », au pavillon Vendôme de Clichy-la-Garenne (Hauts-de-Seine), suite à un message de la Fédération des associations musulmanes de Clichy adressé à la mairie. Celle-ci déclare que si, d’aventure, des incidents devaient survenir en raison de l’installation de Zoulikha Bouabdellah, elle ne pourrait rien y faire, eu égard au contexte français après l'attentat contre Charlie Hebdo.

Sur le réseau Fandom

Wiki au hasard